Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

escapades à travers le monde

22 Jun

Ecuador

Publié par Ronan

Ecuador

QUITO

15/06 : 

Arrivé la veille de Buenos Aires, je décide d'aller faire un petit tour en ville, plus exactement dans le centre historique.

Je m'y sens tout de suite très bien ! Il fait beau même chaud. Je me ballade tranquillement, le gens sont souriants et très acceuillants. C'est le jour d'Equateur-Suisse tout le monde dans les rues porte le mailot de l'équipe nationale même le chiens !!

Je me fais "interviewer" par 3 jeunes collégiens en anglais (devoir de classe, je trouve cela très sympa. Je discute ensuite avec un homme, on parle foot. Je me sens vraiment bien, on sent que les gens s'intéresse à nous, nous demande d'où l'on vient, nous souhaite la bienvenue. Une très bonne première impression du pays.

Je retourne enuite à l'auberge de jeunesse pour regarder le match France-Honduras, en espérant trouver une ambiance de match avec quelques français, je n'en ai rencontré aucun pour l'instant..

Après le match, je décide de rester à l'hotel pour préparer un peu mon planning pour les prochains jours. Je rencontre un couple de français ( Virginie et Laurent ), avec qui je discute et on se rend compte que l'on a à peut prêt les mêmes projets. C'est décidé, dans deux jours je pars avec eux pour la boucle de Quilotoa .

En attendant demain je vais voir "la Mitad del Mundo " le point 0 sur la ligne d'Equateur. 

 

 

Quito centre historique Quito centre historique
Quito centre historique Quito centre historique

Quito centre historique

16/06 : La Mitad del Mundo

Je pars donc de l'hotel avec Dan et Maria, un couple d'américains de la cinquantaine rencontrés la veille dans l'auberge. J'avais prévu au départ d'y aller seul en bus mais ils me proposent de les accompagnés en taxi . Je me dis que ce sera peut etre un peu plus cher mais plus pratique.

Visite tout d'abord d'un ancien cratère de volcan (assez joli) puis ensuite direction le musée. Musée assez intéressant et assez bluffant quant aux démonstrations faites au niveau de la ligne d'équateur. L'eau qui ne s'évacue pas dans le même sens dans l'émisphère sud et dans l'émisphère nord ( sauf que là il y a un mêtre d'intervalle entre les deux émisphères) .

Ecuador
EcuadorEcuador

La partie monument, que l'on visite après n'apporte rien de plus, surtout que tout y et payant ..

On retourne enuite à l'hôtel, et là Dan me dit qu'il me paie le taxi (bonne nouvelle 10 USD d'économisé ...), vraimlent très sympa de sa part . Par contre je n'ai pas eu le temps de leurs dire au revoir avant qu'ils ne partent pour les Galapagos !! 

La journée se termine au coin du feu sur la terrasse de l'hotel ou je discute avec Simon un Suisse et deux autres Allemandes. Toute la soirée à parler anglais , je me couche épuisé lol. Surtout que j'ai mon sac à faire demain en route pour Latacunga et la boucle de Quilotoa avec Virginie et Laurent...

 

17/06 : Journée off ,on prend le bus pour Latacunga et on reste dormir une nuit là-bas afin d'organiser le trek de trois jours.

 

18/06 : Tigua - Quilotoa

On prend le bus à Latacunga à 8H30 avec Virginie et Laurent direction Tigua . Le trajet se passe bien et après 1h de route on nous dépose à destination, pour commencer notre randonnée.

Il fait beau on a de la chance, le début est assez facile car plat, on avance bien, on ne se fait pas trop embéter par les chiens ( réputés agréssifs dans la région ).On croise de temps en temps des paysans (pas un seul touriste !! ), ils sont trés souriant et très gentils on en profite à chaque fois pour demander notre chemin pour être sur de ne pas se perdre. On décide de faire un petite pause repas après 3 h de marche ( on est "censé" être à la moitié). On longe le canyon de Toachi, il devient de plus en plus impréssionnant et la randonnée devient elle de plus en plus difficile. A un moment donné on se trompe de chemin on est obligé de faire demi tour ( heureusement que l'on avait pas trop avancé ).On rencontre un paysan qui nous indique le chemin et nous propose de le suivre en bas du canyon car il doit faire boire ses vaches . C'est vraiment très raide et le papy avance vite dur de le suivre :) . Arrivés en bas nous sommes obligés de traverser la rivière, on se déchausse et on trouve un passage où il y a moins de courant mais cela reste assez délicat, mais le plus dur reste devant nous ... Il faut remonter le canyon ! 

Et là surprise , c'est encore plus raide que la descente et c'est du sable. On met beaucoup de temps car on a pas beaucoup d'appuis. Et surtout Virginie lutte vraiment car elle à mal au genou. J'ai appris plus tard que pendant la montée elle est tombée dans les pommes...

On arrive enfin au sommet ! on croise un paysan et on lui demande le chemin mais on ne comprends rien à ce qu'il dit, il n'a plus de dents et doit parler une langue locale. On continue notre chemin et on croise un motard qui nous montre du doigt Quilotoa et nous explique qu'ill y a encore 1h30 de marche . Le problème c'est qu'il est déjà 17H et que l'on marche depuis 10h du matin. On lui demande donc s il peut appeller une voiture pour nous emmener à destination. 10 min plus tard une "camionetta" arrive et nous emmène pour 5$. C'est vraiment très plaisant . On arrive à Quilotoa on prends un hôtel assez sommaire il fait froid dans la chambre on a pas d'eau chaude tant pis on se couchera comme ca pour cette nuit.

C'était vraiment une chouette journée, longue, crevante mais très agréable . 

Ecuador
EcuadorEcuador
EcuadorEcuadorEcuador

19/06 :Quilotoa - Chugchilan 

Après une nuit assez froide on se lève à 7H45 pour un petit déjeuner assez copieux. Le temps de refaire les sacs on part à 10H00. La randonée commence sur la crète de la lagune ...

Ecuador
EcuadorEcuador

C"est vraiment  magnifique !! Il y a grand vent et il fait assez froid  on est à 3850 mêtres d'altitude, mais le paysage vaut vraiment la peine ! On passe par des crêtes vraiment pas très large c'est superbe ! On bifurque ensuite pour entamer la descente jusqu'au village de Guyama. On marche à bonne allure mais arrivé au village Virginie ne se sent pas de continuer avec nous car elle a trop mal au genou et décide de prendre une camioneta jusqu'à Chugchilan. Nous continuerons donc la journée à deux Laurent et moi .Virginie se propose de prendre nos sacs avec elle, on lui confit et ne prenons que le nécéssaire d'eau pour finir . La marche devient du coup plus facile ... on redescend et on remonte une nouvelle fois le canyon, les paysages sont encore très jolis .

Ecuador
Ecuador

On arrive à l'auberge de Cloud Forest à Chugchilan qui est vraiment bien mais on nous apprends qu'il faut attendre pour la douche car il y a des travaux dans le village et que l'eau est coupée. On se prend un bon coca bien frais ( il a fait chaud aujourdhui dés que l'on est descendu de la lagune de Quilotoa) devant le match Angleterre - Uruguay . Il y a des Anglais à l'hotel complètement dépités ! Leur équipe vient de se faire éliminée du mondial ...

hotel Cloud Forest Chugchilan

hotel Cloud Forest Chugchilan

On attend toujous l'eau, toujours rien !  Elle finit par arrivée ... Laurent peut prendre sa douche il a de l'eau chaude, Virginie arrive à la prendre en quatrième vitesse pendant que Laurent et moi jouons au ping pong .. Quant à moi quand j'arrive dans la chambre plus d'eau chaude .. Encore une journée sans se laver .. Je décide quand même de me laver au gant ( à la guerre comme à la guerre lol )

Le lendemain, Virginie décide de rester à l'hotel car elle ne peux plus marcher, pendant que nous continuerons notre dernière étape en destination d' Insilivi .

 

20/06 : Chugchilan-Insilivi

Aujourdhui c'est la plus courte des randos, 4H de marche on descends dans le canyon on tombe sur un très beau petit village remplis d'écoliers . On longe le court de la rivière dans le canyon on tombe sur des cheveaux sauvages ... on croise des paysans qui nous indiquent l'arrivée dans 1 h . On mettra finalement 1H30. C'est que ca marche vite un Equatorien . 

Ecuador
EcuadorEcuador
Ecuador

On arrive à Insivili à 13H30 jute à temps pour le match France-Suisse. :) on le regarde dans l'hotel avec Todd un Australien et Laurianne une Quebecoise qui fait la boucle dans le sens inverse de nous.Le lendemain on doit prendre un taxi pour Sigchos puis un bus pour retour Latacunga. Le taxi nous prend à 13 H devant l'hotel. En attendant Laurent, Todd et moi allons faire un tour dans le village. C'est la fête (je ne sais pas ce qu'ils fêtaient) et tous les habitants sont en costume traditionnel il y a un défilé dans la rue on est les seuls touristes sur la place du village c'est génial. On partage un moment de la vie des Equatoriens... Malheureusement on doit repartir le taxi nous attends on serait bien resté toute la journée ici . 

Le chauffeur de taxi nous emmène à Sigchos tel Sébastien Loeb, et je ne pense pas qu'il n'avait bu que de l'eau mais au final on arrive à destination .

Ecuador
EcuadorEcuador

Voilà j'ai passé un peu plus de 3 jours autour de la lagune de Quilotoa en compagnie de Virginie et Laurent. J'ai traversé des paysages magnifiques sans aucun touriste,rencontré des paysans souriants aimables toujours prêts à nous aider. Dormi dans des auberges sympas et pour finir participé à une fête locale .

J'en garde un excellent souvenir ! et des images plein la tête ...

 

22/06 : Cotopaxi

Lorsque l'on était arrivé à Latacunga avec Laurent et Virginie, Laurent était très motivé pour tenter l'acsension, je vous avoue que moi un peu moins ...Mais bon après reflexion je me suis dit que je n'aurais pas forcément beaucoup d'occasions de tenter l'acsension d'un volcan de 5897 mêtres en mode apiniste...J'ai donc décidé d'accompagner Laurent et nous réservons pour la nuit du 22 au 23 juin.

Il est 17 h quand le guide arrive pour que l'on essaie équipement et vêtements chauds ( il fait dans les - 15 °c sur le glacier). On prends donc chaussures, crampons, harnais, casque, piolet, gants, cagoule, pantalons chauds, polaires ..

A 21H45 le guide vient nous chercher à l'hôtel, direction le Cotopaxi. On commence la montée vers 00h00 munis de nos lampes frontales. Il y a un vent du tonnerre on dirait que les portes du 4x4 vont s'envolées ..On commence la randonée à 4500 mêtres, tout se passe bien on avance par petit pas il ne fait pa encore tres froid. On arrive 1h3à plus tard au début du glacier à 5000 mêtres. Là on s'équipe, on met les crampons et on commence à évoluer sur le glacier .Il fait nuit il est 1h30 du matin je suis réveillé depuis 6h00 la fatigue commence à se faire ressentir, accentuée qui plus est par l'altitude . On marche le début se passe bien mais au bout d'un certain temps je commence vraiment à subir la fatigue, je m'endors presque debout mais je continue à avancer j'ai envie d'arriver au sommet !

Je suis encordé entre le guide et Laurent qui se trouve derrière moi. A plusieurs moments j'avance et je sens une résistance de la corde derrière moi c'est Laurent qui est arrêté.

La montée et vraiment dure on est recouvert de glace. On a le vent de face .On avance de moins en moins vite. Le guide nous annonce qu'il nous reste encore 3 heures de marche et que le plus dur se trouve à la fin . On en peut plus mais je sens pourtant que je peux encore continuer, j'ai pas mal aux jambes, je respire étonnement bien. Laurent dit qu'il peut encore marcher 30 min mais qu'après il ne pourra plus . Je me dis que ça sert à rien de continuer pendant 30 min si dans tout les cas on attteint pas le sommet . On décide de faire demi tour, on est à 5450 mêtres. Il nous reste encre la descente. Je suis un peu frusté car je me dis que j'aurais peut être pu atteindre le somment mais sans y être vraiment sûr loin de là . 

La descente est assez casse pattes .on arrive à la voiture vers 7H30 soit 7H30 de marche :)

On s'endort dans le 4x4 sur le retour aujourd'hui on se repose on se couchera tôt pour une bonne nuit de sommeil..

Certes je ne suis pas arrivé au somment et donc loupé le paysage à coupé le souffle, mais ça restera un moment intense et inoubliable !! 

Demain, on se sépare je pense aller moi du coté de Banos ... ou sur la cote ... je ne sais pas encore la nuit porte conseil comme on dit ... 

le Cotopaxi

le Cotopaxi

le sommet que j'ai loupé

le sommet que j'ai loupé

24/06 : En route pour Banos...

Après avoir tenté l'ascension du Cotopaxi, je sens que mon corps à besoin d'un peu de repos .. Je décide donc de rejoindre la petite ville de Banos à deux heures de bus de Latacunga. Ville réputée tranquille aux abords d'un volcan actif, pourvue de quelques piscines avoisinant les 50 °c.Parfait pour se reposer ! 

Je pars donc de Latacunga et retrouve dans le bus Douglas un américain que j'avais rencontré la veille.  Après une après midi plutôt tranquille on décide d'aller tester les bains de la ville de nuit, pour se détendre dans les eaux chaudes . moment très agréable passez a discuter avec un local qui vient ici 1 à 2 fois par semaine afin de se détendre .

Pour le lendemain on se décide de louer des vélos et faire la route des cascades avec Laurianne la Quebecoise rencontrée à Isinlivi qui se trouve être à Banos aussi, et un couple d'Israélien. 

Nous serons donc 5 à arpenter la route qui serpente dans les montagnes afin de partir à la découverte des cascades de la région. Le temps est couvert mais il ne pleut plus, ce qui offre aux paysages une atmsphère brumeuse et assez mystique.. De beaux panoramas s'offrent à nous et on fini à la cascade de Rio Verde.; Vraiment la plus imprésssionnante car on peut s'y approcher de très près. Pour le retour ce sera camioneta car la route est longue et ce n'est que de la grimpette et je ne veux pas louper le match France-Equateur !!

On finit par arrriver à Banos et on se pose devant un grand écran installé dans la rue pour l'occasion. Je ne ressens aucune animosité du fait que je sois Français, au contraire. Les gens sont là pour faire la fete .. et c'est très appréciable ... 

Ecuador
EcuadorEcuador
EcuadorEcuador

27/06 : 

Je me décide à quitter Banos en direction de Alausi à 4 heures de bus plus au sud . J'arrive sur les coups de 15 h après avoir changé deux fois de bus. Je trouve l'hôtel, mais j'apprends que la ville est en plein préparatif pour la fête de San Pedro saint patron de la ville et du canton. Tous les hôtels sont donc complets mais j'arrive à trouver une chambre chère mais au moins j'en ai une ! Je passe la journée à me ballader dans le ville et à traîner à l'hôtel. J'avoue qu'après avoir passé près de deux semaines en compagnie de plusieurs personnes, me retrouver seul me fait bizarre. J'ai l'impréssion d'être le seul touriste ici, tout du moins le seul français. Je mange dans la rue sur les stands (à la mode locale) nombreux pour l'occasion. Il y a une messe en pleine air, des défilés, un feu d'artifice...

Le lendemain, samedi, je pars acheter le ticket pour le "fameux" train Nariz del Diablo. Et là je vois les touristes arrivés, mais ou étaient ils la veille ?? Je prends mon ticket à 25 $, c'est assez cher, très cher même pour un aller retour qui dure 2H30, mais je me dis que ça doit les valoir...Mais vite je me rends compte que c'est ultra touristique ! Tout est fait pour le touriste, vraiment la chose que je n'aime pas . Certes les paysages sont jolis, et prendre le train au bord des falaises est sympa, mais les explications au micro dans le train, les américains qui parlent fort, les danseurs qui nous attendent à la gare, les lamas dressés pour être photographiés, tout ça m'exaspère !!! C'est vraiment pas ce que je recherche ... On se croirait à un tour de manège. Il y a des endroits très touristiques comme le Machu Picchu où ailleurs mais qui valent vraiment le coup. Ici c'est beau mais pas de quoi en faire un haut lieu touristique.

Bref je suis décu de mon étape au Nariz Del Diablo, mais c'est la première fois que je me trompe d'étape, ce sera surement pas la dernière.. A moi de faire les bons choix ...

Alausi-Sibambe-Alausi par le Nariz Del DiabloAlausi-Sibambe-Alausi par le Nariz Del DiabloAlausi-Sibambe-Alausi par le Nariz Del Diablo
Alausi-Sibambe-Alausi par le Nariz Del DiabloAlausi-Sibambe-Alausi par le Nariz Del Diablo
Alausi-Sibambe-Alausi par le Nariz Del DiabloAlausi-Sibambe-Alausi par le Nariz Del Diablo

Alausi-Sibambe-Alausi par le Nariz Del Diablo

29/06 :

Après cette petite déception sur le Nariz Del Diablo je décide de prendre le bus tout de suite après afin de rejoindre Cuenca à 4 h de bus au sud  de Alausi, je dois normalement y retrouver Amel et Max, un couple d'ami rencontré en avril au Costa Rica.

Je leur ai envoyé un mail pour dire dans quel hôtel je comptais m'arrêter mas je n'ai pas eu de nouvelles. J'arrive à l'hotel, je pose mes afffaires et je vais faire un petit tour en ville. C'est samedi il y a plein de monde dans les rues. Après Quito, Cuenca est la plus importante ville coloniale du pays. L'architecture est très jolie, il y a une église à chaque coin de rue, la ville est très propre ( trop peut-être ... ) , riche ( trop peut-être ... ).

Après avoir mangé un bout je rentre à l'hôtel, et là j'y croise Amel et Max. Ca fait vraiment plaisir de les revoir !! Ils sont descendus dans cet hôtel sans savoir que j'y étais aussi, ils n'avaient pas vu mon dernier mail. On passe l'après midi à discuter de nos aventures, le soir on se permet le luxe de se faire une pizzéria à 11 $. ( Et oui c'est vraiment une ville riche... ). Le lendemain on part faire un tour ensemble de la ville, elle est commplètement déserte, toutes les boutiques sont fermées, mais oui pauvre idiot on est Dimanche .. Ils ressentent la même chose que moi de la ville, certes elle est très jolie, mais trop propre trop riche, et finalement on se lasse vite des villes ...

Le lendemainn journée tranquille à l'hôtel on regarde France-Nigéria, c'est bien sympa. Juste après le match ils décident de prendre le bus, c'est l'heure des Aurevoir ... Mais on se reverra ! Où je ne sais pas peut être en Argentine... Ce sont des grands voyageurs aussi et on a à peu près le même trajet et les mêmes dates.  

Ville coloniale de CuencaVille coloniale de Cuenca
Ville coloniale de CuencaVille coloniale de Cuenca
Ville coloniale de CuencaVille coloniale de CuencaVille coloniale de Cuenca

Ville coloniale de Cuenca

Je reste l'après midi à l'hôtel, je ne partirai que demain de Cuenca, je n'ai pas envie de courrir, envie de prendre mon temps.

01/07 : Ma prochaine destination sera Puerto Lopez ! Petit port de pêche sur la côte pacifique à 8h de bus de Cuenca. Ce n'était pas forcément une destination que je m'etais fixé avant d'arriver en Equateur, et même avant qu' Amel et Max m'en parle .. Mais les itinéraires sont fait pour être modifiés ! Je ne le regretterai pas ...

Je pars à 8h, arrive aux alentours de 16 h à l'hôtel La Fragata , conseillé par mes amis. L'acceuil y est très chaleureux je booke pour 3 nuits.

Ma première nuit est atroce !!! Je ne dors quasiment pas et me fait dévorer par les moustiques qui ne se concentrent uniquement sur mes mains ( va savoir pourquoi ?? ! ) La nuit me paraît interminable, mais il paraît que toute bonne chose se mérite ... On verra si je suis récompensé de ma nuit le lendemain .

 

02/07 : je me "lève" à 7H30, j'ai réservé un tour pour l'Isla del Plata ( Ile d'argent pour les non bilingue ;) ). C'est une sorte de copie en miniature des Galapagos, pour les touristes non fortunés comme moi . Elle se trouve dans le parc national de Machalila, là où les baleines à bosse viennent se reproduire.

C'est magnifique sur le chemin, je croise mes premières baleines

ma première baleine ..

ma première baleine ..

On débarque ensuite sur l'Isla del Plata qui est une réserve qui abrite de nombreux oiseaux marins : Fous à pattes bleues, fous à pattes rouges ( plus difficile à voir, mais j'ai la chance d'en voir mais difficile à prendre en photo ), frégates, pélicans et autres fous de Nazca...

Ecuador
EcuadorEcuador
EcuadorEcuadorEcuador

Lîle est par ailleurs jolie et très paisible, on se croirait en Bretagne ;) mais avec une eau plus chaude, on y croise même des tortues.

Isla del PlataIsla del Plata
Isla del Plata
Isla del PlataIsla del PlataIsla del Plata

Isla del Plata

On repart de l'ile direction le port de Puerto Lopez sur le retour on croise d'autres baleines...Ca ne reste pas évident de les prendre en photos. Je les vois bien mais n'arrive pas à les photographier, et j'aperçois que furtivement leurs sauts ( tellement impressionnants )

Ecuador
Ecuador

Demain c'est décidé, je consacre ma journée à une autre sortie en mer, mais uniquement pour observer ces imposantes demoiselles ...en espérant reussir à les prendre mieux en photo.

03/07 :

Me voilà en mer, j'adore être sur l'eau, bercé par les vagues, respirant l'air mariin et humant les embruns...Je m'y sens tellement bien , maintenant les tant convoitées baleines seront elles là ?? Pas le temps de se poser la question que les premières apparaissent . Je reste sans voix ! c'est magique ! j'arrête d'écrire et vous laisse contempler ce spectacle magnifique ...

Ecuador
Ecuador
Ecuador
Ecuador
Ecuador
Ecuador
EcuadorEcuador
Ecuador
EcuadorEcuador

Je rentre au port des images plein la tête ! Je me dis que je suis vraiment chanceux de pouvoir vivre tout ça !

Je me ballade dans le petit village à la recherche d'un restaurant, quand je croise en pleine rue Simoné. Le suisse que j'avais rencontré le premier jours à Quito il y a 3 semaines ! L'Equateur et petit finalement ;) . On passe la soirée ensemble à discuter il est là aussi pour plusieurs jours, je resterai avec lui les  2 prochains jours à regarder les matchs de la coupe du monde et l'élimination de notre chère équipe nationale. Je devais repartir le 4/07 de Puerto Lopez mais je n'y repars que le 5, j'aime décidément bien cet endroit qui pourtant ne paie pas de mine au départ . je citerai Amel et Max : " On a eu du mal à en repartir... " je comprends maintenant pourquoi...

Je prends le bus de nuit pour Quito, je retourne à l'auberge du Secret Garden pour mes deux derniers jours en Equateur.

J' y fais le bilan : j'ai rencontré de nombreux grands voyageurs, des paysages magnifiques, très variés, je me suis essayé à l'alpinisme, j'ai vu des baleines, découvert les Equatoriens plus gentils les uns que les autres et toujours prêts à aider, je suis resté ici 3 semaines. Je pensais que ça allait être suffisant pour visiter un petit pays, je me suis vite rendu compte que j'allais devoir faire des choix, que le pays ne se visite pas en 3 semaines, mais j'en ai vu une grande parti qand même et j'en reste très enchanté  !!

Je le quitte avec un petit peu de regrets mais je pars aussi à la (re)découverte du Pérou, prochaine étape de mon voyage. Rendez vous donc à Arequipa.... Arrivée le 8 juillet 2014  

Commenter cet article
C
nous rajeunissons de 20 ans en voyant les photos des baleines merci et bonne <br /> continuation bises
Répondre
A
Salut a toi camarade !!<br /> <br /> T'as des putains de photos de baleines quand même....Salaud !!<br /> On est bien contents que t'ai apprécié Puerto Lopez, dur d'en repartir hein ?!<br /> On te fait des bises en espérant se revoir bientôt !!
Répondre
N
magnifiques les photos de baleines!!! j'avais hâte de lire le blog
Répondre
L
sommes contents de ton periple ,super ,bonne suite,bises
Répondre
N
c'est super de lire le blog et de voir les photos
Répondre

À propos

escapades à travers le monde