Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

escapades à travers le monde

19 Dec

Ho Chi Minh City et le delta du Mékong, Vietnam

Publié par Ronan

Ho Chi Minh City et le delta du Mékong, Vietnam

Ho Chi Minh City, est l'ancienne Saigon. Les communistes changèrent le nom de la ville après le départ des troupes américaines. Cependant aujourd'hui tout le monde ou presque utilise le nom de Saigon. Je continuerai donc à l'appeler Saigon ( non pas par idéologie politique, seulement par facilité et rapidité :) ). Mon arrivée à Saigon se passe très bien, je m'attendais à ça, une vraie fourmilière, j'en avais eu un peu l'aperçu à Hanoi. Cependant ici tout est décuplé.

J'ai rencontré dans le bus 4 espagnols, avec qui je chercherai un hôtel pour passer les deux prochains jours avec eux. Ils ne parlent pas anglais, je suis d'autant plus content car cela me permet de reparler espagnol ! J'ai un peu de mal à m'y remettre mais j'arrive à les comprendre et à me faire comprendre et à sympathiser avec eux c'est le principal ! Le courant passe tout de suite très bien ! Après avoir trouvé un hôtel, on part à la découverte de la ville, et principalement d'un de ces marchés, pour aller manger un bout. Chaque traversé de route est un petit exploit, ici la priorité n'est pas aux piétons mais à celui qui saura s'imposer ! Parfois on se demande comment on a réussi à traverser. Au départ j'avais prévu de passer la journée d'aujourd'hui sur Saigon et partir dès le lendemain sur le delta du Mekong, cependant je décide de rester un jour de plus ici avec mes nouveaux amis, et de partir le jour d'après sur le delta, car eux doivent rentrer en Espagne le lendemain soir. Après donc avoir mangé un bout au marché, on marche dans les rues de Saigon. Ce n'est pas ce que l'on peut appeler une belle ville mais j'aime l'atmosphère et l'énergie qui s'y dégage. On reste un peu pantois devant les décorations de Noêl de la ville. En effet on arrive pas à se rendre compte que Noêl est dans un mois alors que l'on est en short et tee-shirt.

Marivi, Laura, Inma, Sergio et moi à SaigonMarivi, Laura, Inma, Sergio et moi à Saigon
Marivi, Laura, Inma, Sergio et moi à Saigon
Marivi, Laura, Inma, Sergio et moi à SaigonMarivi, Laura, Inma, Sergio et moi à Saigon

Marivi, Laura, Inma, Sergio et moi à Saigon

Ce soir c'est l'anniversaire de Marivi ( la brune qui boit sa bière sur la photo lol ), on en profite donc pour sortir. On se trouve un restaurant non loin de l'hôtel pas trop cher, et ensuite on ira boire quelques bières dans différents bar . Je passe une très bonne soirée en leur compagnie. 

Le lendemain, on décide d'aller se balader dans un autre quartier de la ville, plus exactement le quartier chinois. On prend le taxi pour y aller, il y a différentes pagodes ici, dont une particulièrement jolie. C'est aussi le rush ici, plein de monde, le quartier est moins moderne, ici pas de grand supermarché ni d'hôtels. C'est très agréable de s'y promener.

Ho Chi Minh City et le delta du Mékong, Vietnam
Ho Chi Minh City et le delta du Mékong, VietnamHo Chi Minh City et le delta du Mékong, Vietnam
Ho Chi Minh City et le delta du Mékong, VietnamHo Chi Minh City et le delta du Mékong, VietnamHo Chi Minh City et le delta du Mékong, Vietnam

Ce soir ils reprennent l'avion pour l'Espagne. Je me trouverai un nouvel hôtel, et j'organise mes prochains jours.

Je souhaite aller voir le delta du Mekong, j'ai la solution dy aller par mes propres moyens ou de prendre un tour. J'ai un avion pour les Philippines dans 4 jours, je décide pour une fois de choisir la facilité et de ne pas me prendre la tête et donc de choisir le tour, j'en trouverai un pas trop cher, ( 500 000 dongs ), pour deux jours et une nuit dans une homestay. Départ le lendemain à 8h . 

On quitte Saigon le lendemain à 8h, en bus, et pour ansi dire le premier jour est comme je le craignais pas très interressant, c'est un tour comme je ne les aime pas. on est un groue de 20, on s'arrête dans des endroits ou tout est choronométré. On voit quand même une grande pagode interressante, et une balade en barque sur un cannal bien que très courte, assez jolie.Le temps n'est vraiment pas au beau aujourd'hui en plus, on a de grosses averses, bref une journée moyennne..

Ho Chi Minh City et le delta du Mékong, VietnamHo Chi Minh City et le delta du Mékong, Vietnam
Ho Chi Minh City et le delta du Mékong, VietnamHo Chi Minh City et le delta du Mékong, Vietnam
Ho Chi Minh City et le delta du Mékong, VietnamHo Chi Minh City et le delta du Mékong, VietnamHo Chi Minh City et le delta du Mékong, Vietnam

Le soir, le groupe se partage en deux, la majeure partie, va dormir dans un hôtel, uant à moi j'ai choisi une homestay, je serais avec trois autres personnes du groupe. Ce sera le moment le plus sympa de la journée. Le bus nous dépose au bord de la route. Une personne viens nous chercher on marche 5 minutes puis on prend un bateau en pleine nuit pour nous diriger à notre hébergement. La promeenade en bateau sur le delta du Mekong et vraiment sympa, on ne voit malheureusement pas grand chose mais c'est très paisible et beaucoup plus authentique. Malheureusment, la homestay ressemble davantage à un hotel, ,qu'à un logement chez l'habitant, mais on y est seul et c'est très joli ! On en prendra plus conscience le lendemain matin. On se lève à 6h pour le petit déjeuner. Après ça on reprend le bateau pour rejoindre le groupe pour visiter un marché flottant. La journée d'aujourd'hui est beaucoup plus sympa que la veille, je prends des photos sympas de la vie sur le Mékong, la lumière est très belle et la balade en batau vraiment très agréable. 

Le marché est animé et les vendeurs ambulants très présents ! 

Ho Chi Minh City et le delta du Mékong, VietnamHo Chi Minh City et le delta du Mékong, Vietnam
Ho Chi Minh City et le delta du Mékong, VietnamHo Chi Minh City et le delta du Mékong, VietnamHo Chi Minh City et le delta du Mékong, Vietnam
Ho Chi Minh City et le delta du Mékong, VietnamHo Chi Minh City et le delta du Mékong, Vietnam

On reprendra ensuite la route direction Saigon en s'arrêtant dans une fabrique de nouilles de riz. 

Finalement le tour s'est mieux passé que ce que je pouvais imaginer grâce notemment à la soirée de la veille et la journée d'aujourdhui, j'ai symphatisé avec des Australiens dans le groupe avec qui je vais passer la soirée d'aujourd'hui sur Saigon . Demain c'est mon dernier jour sur Saigon et mon dernier jour au Vietnam. Je passerai la journée à organiser mes prochains jours, je ne sais pas encore ce que je vais faire, j'ai un avion pour les Philippines le 10 décembre mais avec le typhon qui s'abbat en ce moment même je ne sais pas si mon vol sera annulé et mon séjour aux Philippines compromis. Je réfléchi à un plan B . Au cas où ce sera le Laos si jamais...

 

J'aurais passé un peu moins d'un mois au Vietnam du Nord au Sud , De l'historique Hanoi, à l'envahissante Saigon, en passant par les rizières de Sapa, la baie d'Along, les grottes de Phong Nha, et j'en passe. J'ai adoré le Vietnam !!  On y mange super bien, et la vie n'est vraiment pas chère !!! , les gens malgré ce que certains peuvent penser sont très gentils, particulièrement dans les villages isolés. On y voyage très facilement, et j'y ai rencontré des gens vraiment sympa. Bref que du positif pour moi je recommande vivement !!!

Il est temps pour moi de changer ( encore ) de pays , de découvrir une nouvelle culture, et de nouveaux paysages. Le temps passe tellement vite j'essaie de profiter de chaque instant, en espérant vous faire partager mes émotions...J'en prends en tout cas pleins les yeux à chaque instant.

Une petite pensé tout de même pour  la famille. Les fêtes approchent et malgré tout ce que je vis j'aurais aimé les passer avec les miens.

Commenter cet article
A
Le Delta du Mékong est une bonne destination à absolument visiter. Oui les marchés flottants sont remarquables. La population ici est chaleureuse, vrai? :D
Répondre

À propos

escapades à travers le monde